à venir :

 

 8 octobre 2020 Table ronde au Sommet de l'élévage

 

 

Evénements passés :

 3 Octobre 2019 Table-ronde au Sommet de l'élevage Quelles protéines pour demain ?

Anthony Fardet (Inra), rappelait d’abord l’importance d’avoir une vision globale des effets de la consommation alimentaire animale et végétale : nutrition, environnement, valorisation de terres  inexploitables pour l’alimentation humaine, rôle économique de l’élevage en zone rurale, importance des liens sociaux et culturels liés à l’alimentation traditionnelle, respect du bien-être animal sont notamment à envisager. Ainsi, 15% de « calories  animales » est un objectif intéressant vers lesquels les systèmes alimentaire occidentaux et ceux des zones géographiques en développement devrait raisonnablement converger.

Christophe Marcoux de la Coopérative Val Limagne détaillait ensuite les enjeux agronomiques  (sècheresse , maladies, rendement) ou économiques (concurrence du soja américain,) qui expliquent les limites des cultures actuelles (tournesol, soja, colza) même si les producteurs évoluent: des unités de transformation se construisent et des nouvelles cultures se sèment. La profession appelle les citoyens et les politiques à s'engager pour développer la recherche,  réduire les effets de la concurrence par des subventions ou accepter la différence de prix.

Coté terrain, deux représentants des éleveurs,  l’un en Afrique de l’Ouest , l’autre pour la Fédération Nationale Bovine expliquaient pour l’un la demande en viande des nouveaux centres urbains et les conflits pour la terre en période de sécheresse et pour l’autre, la fragilité des élevages ruminants dans un contexte où le consommateur a encore du mal à accepter le prix de la viande bien produite.

Corinne Peyronnet, a rappelé ensuite la démarche de concertation , dont  Terre Univia a été chargé,  entre tous les acteurs des filières proteines,  pour proposer au gouvernement des mesures , dont des cahiers des charges alternatifs , permettant d’atteindre 100% d’autonomie pour l’alimentation humaine et 62% pour l’alimentation animale. Les décisions gouvernementales sont imminentes et la stratégie devrait bientôt être dévoilée.

Invers, jeune start-up auvergnate concluait cette soirée en présentant son modèle économique original qui consiste à produire, de façon « distribuée » chez des agriculteurs, une protéine d’insecte, locale et durable pour les élevages, notamment de poissons, tout en apportant un complément de revenu aux céréaliers.

Voir plus :

http://www.agra.fr/plan-prot-ines-v-g-tales-les-propositions-sur-la-table-art455063-22.html

http://www.terresunivia.fr/decouvrir-terres-univia/actualites/plan-proteines-quelles-attentes-des-filieres-338

 

 

30 juin 2017: repas à Riom

 

15 septembre 2017 : apéritif à Clermont, Moulins et Aurillac

 

5 octobre 2017 › Table ronde sur le thème du commerce international de la viande et du lait, au Sommet de l'élevage

 

5 mai 2017 › Présentation du Naturopôle par son président et Assemblée Générale à Saint Bonnet de Rochefort (03)

Créé en pleine campagne de l’Allier, il y a une vingtaine d’année, à l’initiative d’une élue municipale et d’un entrepreneur visionnaire, Philippe Laurent, le naturopôle Nutrition santé regroupe actuellement 230 salariés dans 5 entreprises. www.parc-naturopole.fr/

Son positionnement est clair: développer une offre commerciale à base d’ingrédients végétaux produits de façon durable et permettant de prévenir les maladies chroniques  notamment liées au vieillissement.

Les produits sont destinés aux marchés de la santé, de la nutrition, de la nutraceutique et de la cosmétique. Le temps de développement des produits et donc d’accès aux marchés est long. L’innovation est absolument primordiale. Les entreprises s’appuient fortement sur les domaines d’excellence de la recherche clermontoise notamment le Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH)   ce qui leur a permis de déposer de nombreux brevets . Le développement de l’utilisation de matière agricole locale suppose aussi une bonne coopération avec les producteurs. Les différents acteurs travaillent en mode projet et communiquent beaucoup entre eux. Chaque entreprise peut profiter de l’expertise des autres pour développer une offre commerciale originale moins soumise à la concurrence. Ces expertises sont diverses: recherche sur les ingrédients et leur intérêt clinique, extraction,  formulation , galénique, production, réglementaire, emballage et même valorisation thermique des co-produits.

Ainsi, bien que de tailles modestes par rapport aux poids lourds des marchés visés, les entreprises s’en sortent bien . Le Naturopôle a encore de l’espace pour accueillir de nouvelles entreprises et sa présence dynamise l’emploi du bassin de vie et permet d’y ancrer les services publics.

Même si, comme le précise son président, Philippe Laurent, “il ne s’agit pas de refaire la ville à la campagne et le site n’a pas vocation à dépasser 400 emplois”,  l’avenir se prépare. De nombreux projets de recherche et idées de collaboration sont dans les têtes mais les entrepreneurs historiques réfléchissent aussi à un mode original de transmission de leurs entreprises afin que les salariés soient toujours impliqués et que “l'esprit ” perdure.

Philippe Laurent a insisté sur l'interdépendance des citoyens, de  leurs représentants politiques et institutionnels, des salariés et des entreprises et sur l'importance que chacun joue son rôle dans l’écosystème. Il nous a donc aussi expliqué son implication dans l’association “Auvergne nouveau monde” qui a pour but de d’améliorer l’attractivité de l’Auvergne. Si, dans le cadre de la nouvelle grande région, son appellation évoluera, son objectif est plus que jamais d’actualité: attirer des compétences en valorisant le cadre de vie et les formidables opportunités professionnelles que les entreprises régionales à taille humaine représentent !

 

 

6 octobre 2016 › Table ronde sur le thème de l'élevage numérique au Sommet de l'élevage

  

19 mars 2016 › Assemblée Générale à Molompize (15)

 

Cette anné, nous nous sommes retrouvés dans le Cantal pour notre AG. Nous en avons profité pour découvrir les "Palhàs" du Pays de Massiac. Ces terrasses historiques ont été réhabilitées et plantées en vigne.

Nous avons fait le point sur les rencontres organisées en 2015 et nous avons présenté nos projets pour 2016. En particulier, nous serons une nouvelle fois présents au Sommet de l'élevage où nous organiserons une table ronde sur le thème "Agriculture et élevage numériques".

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux membres au sein du Conseil d'Administration : Bernard Berthelier (Montpellier, 1972), et Yves Poss (Paris, 1965).

 

Retrouvez ici le diaporama présenté lors de l'AG : télécharger.

Palhàs de Molompizes Ag agrovergne

 

7 octobre 2015 › Table ronde et Apér'Agro au Sommet de l'élevage

 

Comme chaque année, le Sommet de l'élevage est resté un lieu de rencontres et retrouvailles pour les agros d’Auvergne et d’ailleurs, visiteurs ou exposants.
Pour l’occasion, nous avons organisé une table ronde sur le thème du changement climatique et ses conséquences pour l’élevage dans le Massif central.

 

En plus de deux éleveurs témoins, cinq experts sont intervenus. En suivant ces liens, vous pourrez vous replonger dans leurs présentations :

* Jean-François MEZEIX, "Le changement climatique, une réalité pour le massif central", diapos et résumé.
* Pascal CARRERE, "Impact du changement climatique sur les prairies - quelles alternatives?", diapos.
* Jean-Marc CALLOIS, "Changement climatique et systèmes territoriaux de montagne", diapos.
* Michel LHERM, "Réaction de l'animal: adaptation et production", diapos.
* Léa GENEIX, "AP3C, Adapation des Pratiques Culturales au Changement Climatique", diapos.

 

Dans le prochain numéro d'agro Mag, vous pourrez aussi lire un résumé de la rencontre.

 

Merci à tous pour votre participation!

 

TableRondeSDE2 

François Anglade, président d'Agrovergne, a animé la table ronde.

 

 TableRondeSDE3

 La soirée s'est terminée par notre traditionnel Apér’Agro

 

 

15 septembre 2015 › Conférence ClimA

 

Conférence organisée par AgroParisTech et Uniagro. Visitez le site www.clima.aptalumni.org

 

10 mars 2015 › Conférence ClimA

 

Pour aller plus loin après la conférence, vous trouverez des ressources à lire ICI

 

 

7 mars 2015 › Visite de la SICABA

 

Samedi 7 mars, nous nous sommes rendus à Bourbon l'Archambault, dans l'Allier, pour visiter la SICABA (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon-l’Archambault). Nous avons pu découvrir la complexicité de la filière viande.

Abattoir privé lié aux labels rouges bourbonnais (boeuf, veau, agneau et porc),  pionnier pour la traçabilité des viandes, il doit gérer la variabilité des apports de ses adhérents tout en satisfaisant la demande de ses clients. Il traite aussi les viandes bio, doit valoriser la totalité des carcasses alors que la demande en "avant" dimininue, adapte ses découpes aux besoins spécifiques des clients. Le travail commence donc par un partenariat avec les producteurs ....

 

 

1er décembre 2014 › Le nouvel agro'Mel vient de paraître

 

Vous avez sans doute reçu, ou allez bientôt recevoir dans votre boîte mail notre nouveau numéro de l'agro'Mel. N'hésitez pas à nous envoyer tous vos commentaires et à nous faire parvenir à tout moment vos suggestions pour alimenter cette lettre.

Retrouvez ici le nouveau numéro : L'agro'Mel numéro 13 - Hiver 2014

 

 

2 octobre 2014 › Un succès pour notre table ronde

 

Plus de 90 personnes ont assisté à notre table ronde sur le thème de l'emploi des agros organisée jeudi 2 octobre au Sommet de l'élevage. Nous vous en dirons plus sur cette manifestation dans le prochain agro'Mel.

 

 1412266082469_400.